Catégorie : lieux incontournables

La Place Saint Louis à Metz

Place Saint Louis à Metz

La place Saint-Louis à Metz est une place datant de l’époque médiévale qui a su traverser les âges.

Une place marquée par l’histoire

C’est au XIIIème siècle, au cœur du Moyen-âge, que la place Saint-Louis voit le jour. A l’époque, Metz est une ville riche et prospère au centre du commerce européen. La place Saint-Louis est alors au cœur de l’activité commerciale de la ville. De nombreuses denrées comme le drap et les épices y sont échangées. Aujourd’hui encore, on peut observer les ouvertures de plusieurs caves, situées sous les arcades, qui servaient de lieux de stockage. A  cette époque, la place prend aussi le nom de place du Change. En effet, sous ses arcades, on s’échange des monnaies provenant de toute l’Europe. C’est seulement plusieurs centaines d’années plus tard, au XVIIIème siècle, que la place prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Ce nom s’explique par l’installation sur la place d’une statue de Saint-Louis.

Une architecture typique

La place Saint-Louis est marquée par une architecture assez typique. Les arcades, vestiges du passé commerçant de la ville, y contribuent beaucoup. Les façades crénelées des bâtiments participent aussi à la spécificité de la place. L’histoire a fortement influencé l’architecture de la place. On peut donc y voir de nombreux détails qui témoignent des époques traversées par les différents bâtiments.

Aujourd’hui, un lieu toujours vivant

Aujourd’hui, la place Saint-Louis reste très animée. On y trouve de nombreux restaurants, bars ou cafés, dont les terrasses se remplissent aux premiers rayons de soleil. En hiver, le marché de Noël s’installe aussi sur la place. Peu importe la période de l’année, la Place Saint-Louis reste donc vivante et agréable. Elle est ainsi souvent appréciée des messins ou des touristes.

 

Si vous voulez plus d’informations sur la place Saint-Louis, vous pouvez vous rendre sur le site : https://tout-metz.com/place-saint-louis.php

Étiqueté