fbpx

En quoi consiste le programme “coup de pouce vélo” ?

Hubeee se joint au plan de déplacements inter-entreprises de Rives de Meurthe !

En quoi ça consiste ? 

Le PDIE est un plan d’actions qui s’inscrit dans une démarche partenariale avec à la fois des actions mutualisés, mais également des actions propres aux établissements. L’objectif étant d’augmenter l’efficacité des déplacements des salariés tout en diminuant les émissions polluantes et le trafic routier. Une démarche qui soutien les nouvelles mobilités et qui saura bénéficier à tous sur un point économique sociétal, mais également écologique

Ainsi, dans la perspective de la sortie du confinement, le gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français. Ainsi, du 11 mai 2020 jusqu’au 31 décembre, le programme “Alvéole” financé par les Certificats d’économies d’énergies aura comme objectif à la fois de faire atteindre les 30 000 emplacements vélos, mais également d’accompagner plus de 18 000 personnes à l’éco-mobilité d’ici 2021. Ce programme s’adresse aux professionnels et aux associations qui souhaitent devenir partenaire. Ce “coup de pouce vélo” comprend 3 étapes :

  • Premièrement, la réparation : l’État encourage les citoyens qui n’utilise pas leurs vélos, car celui-ci est endommagé à aller le faire réparer ou le réparer lui-même en ayant une prime pouvant aller jusqu’à 50 €/vélo
  • Deuxièmement, la remise en selle : pour encourager la pratique du vélo l’État propose de faire bénéficier aux usagers un e séance de “remise en selle” dispensée par un moniteur référencé avec des programmes de séance adapté aux besoins des usagers.
  • Troisièmement, le stationnement temporaire : le programme Alvéole offre la prise en charge à hauteur de 60 % des coûts d’installation de place de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d’échanges multimodaux, les établissements d’enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes. Les abris concernés seront les supports d’attaches vélos dans un local couvert, sécurisé et existant, les supports d’attaches vélos libres, sécurisés et couverts en extérieur et également les abris pré-construits, autoportants, sécurisés et installés en extérieur.

 

De plus, ce programme permet d’accompagner les professionnels et les associations dans la réalisation d’actions de sensibilisation à l’écomobilité auprès des usagers, de quoi permettre à tout le monde de profiter de toutes les ressources mises à leurs disposition.  

Pour échanger sur votre projet ainsi qu’avoir une estimation de votre prime, rendez-vous sur le site du programme Alvéole et utilisez l’outil « Je teste mon éligibilité ». Il ne vous restera plus qu’à créer votre compte et enregistrez votre nouveau projet !

Laisser un commentaire