Metz MÉTROPOLE

METZ MÉTROPOLE est une commune française, se situant dans le département de Moselle (57), en Lorraine. Cette ville présente une importante diversité architecturale, de l’antiquité au XXe siècle et aussi germanique. Metz compte 117 890 habitants, ce qui en fait la commune la plus peuplée de Lorraine et la troisième du Grand Est (après Strasbourg et Reims). Ses habitants s’appellent les Messins et les Messines.

Cette ville arbore des jardins et des promenades ombragées le long de la Moselle et de la Seille. Dans la vieille ville, la cathédrale gothique de Metz est célèbre pour le grand nombre de vitraux qu’elle recèle, beaucoup ayant été créés par des artistes renommés. Le musée de la Cour d’Or, expose des objets allant des époques romaines à Renaissance. Le centre Pompidou-Metz, avec son toit ondulé, présente des œuvres d’art contemporain.

Visitez la ville de Metz !

=> Centre Pompidou de Metz

Le centre Pompidou-Metz (CPM) est un établissement public de coopération culturelle d’art situé à Metz, entre le parc de la Seille et la gare. Sa construction est réalisée dans le cadre de l’opération d’aménagement du quartier de l’Amphithéâtre.
 Le centre Pompidou-Metz étant crée en 2010 est l’un des musées français les plus visités hors de Paris, du fait notamment de sa proximité avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.
Le centre Pompidou-Metz étant un établissement public de coopération culturelle a comme membres fondateurs :  l’Etat, le Centre Pompidou, la Région Lorraine, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et la Ville de Metz. Le projet est financé également par la ville de Metz, le conseil général de la Moselle, le conseil régional de Lorraine, l’État et la Communauté européenne.
Ce centre d’art est dédié à l’art moderne et contemporain. C’est ici que se passe les expositions, spectacles vivants, rencontres et conférences. Chaque année, plus de 300 000 visiteurs poussent les portes de ce bâtiment exceptionnel.
Ce centre apporte à la ville de Metz une touche originale, elle qui dispose déjà d’une touche colorée avec ses nombreux parcs et jardins.

=> Les parcs et Jardins

Metz est classée ville 4 fleurs depuis 1992. Avec 580 hectares d’espaces verts, soit 14% de la superficie de la ville de Metz, et ses 36 km de promenades le long des cours d’eau, Metz offre un cadre environnemental privilégié à ses habitants et à ses hôtes.

Les jardins de Metz développent, chacun leur identité propre avec leur histoire, leur ambiance, leurs aménagements et leur mode de gestion spécifique. Du Jardin botanique de Metz au Parc de la Cavalerie, en passant par l’Esplanade, le végétal est mis en scène soigneusement, par les jardiniers ou alors conservé dans un état proche de l’état de nature.

On peut aussi profiter de ces différents espaces pour leurs aires de jeux ou leurs équipements sportifs ou alors plus simplement, faire une belle promenade.

Au point de vue écologique, ces jardins sont aussi essentiels, comme réservoirs de la biodiversité. En effet dans ces endroits la flore se développer librement ainsi que la faune sauvage trouve sa place comme par exemple dans les jardins Jean-Marie Pelt et du Parc du Pas-du-Loup.

Jardins et Parcs à visiter :

Jardin Botanique, L’Esplanade, Plan d’Eau, Clître de Recollets, Jardins Jean-Marie Pelt – Parc de la Seille, Jardin des Tanneurs, Parc Gloucester…

 

=> Cathédrale de Metz

La construction de la cathédrale Saint-Étienne de Metz s’étend sur trois siècles, à partir de 1240, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction.

 Elle est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6 500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques. La cathédrale est bâtie en pierre de Jaumont. Les voûtes ont été élevées par l’architecte Pierre Perrat (1340-1400). La cathédrale Saint-Étienne de Metz, comme la plupart des cathédrales de France est propriété de l’État.

 Celle-ci a la particularité de ne pas posséder de “façade harmonique” à la manière des autres grandes cathédrales gothiques, de plus elle n’a qu’un seul portail sur sa façade principale.

Cette cathédrale est l’un des fleurons du tourisme Lorrain avec près de 650 000 visiteurs par an.Il est possible d’effectuer des visites guidées et on a également la possibilité d’effectuer une visite à l’aide d’un système d’audioguides disponibles sur place en français, anglais et allemand.

 

=> Musée de la cour d’Or

Le musée de La Cour d’Or est un musée d’art et d’histoire situé au centre de Metz, en Lorraine. Fondé en 1839, l’ensemble des collections muséales fut baptisé musée de La Cour d’Or en 1988, en référence au palais des rois d’Austrasie, dont l’établissement occupe le site historique présumé. Le musée est actuellement géré par Metz Métropole. L’institution regroupe, au sein d’un même ensemble, un musée archéologique réunissant de riches collections d’art gallo-romain et d’art médiéval, un musée d’architecture médiévale et de la Renaissance, et un musée des beaux-arts.

 

Au fur et à mesure de son histoire, METZ MÉTROPOLE va s’éteindre et se développer : par sa richesse, sa ténacité mais également par ses épreuves, elle va devenir une cité qui compte. Un siècle aura suffi pour qu’une ville moyenâgeuse, et en partie ravagé par le 17e siècle devienne l’une des plus importantes villes du royaume, par la suite de grandes constructions ont pu voir le jour et ainsi faire rentrer Metz dans la modernité et l’opulence.

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2011 et « ville active et sportive » depuis 2017, Metz attire chaque année des centaines de milliers de touristes.

Laisser un commentaire