.\ WEEK-END HACKATHON AU QUAI ALPHA – ÉPINAL /.

De retour du Week-End Hackathon organisé au Quai Alpha d’Epinal, Hubee vous raconte tout !

De retour du Week-End Hackathon organisé au Quai Alpha d’Epinal, Hubeee vous raconte tout !

Jour 1 – Arrivée au Quai Alpha le Vendredi 25 Janvier à 18h00, on s’installe dans notre bureau sur place après un checking rapide à l’entrée. Pas de temps à perdre on se met directement au travail pour mettre en place la stratégie à adopter pour le Pitch de présentation.

Ambiance Startup oblige, on salue tout le monde, on se présente, on analyse le futur auditoire. Le repas du soir arrivant, c’est autour d’une bonne tartiflette accompagnée de quelques bières (évidemment sans alcool) que les participants font finalement connaissance, ou renouent les liens pour ceux qui se connaissent déjà, faisant après tout partie pour la plupart du pôle LorNTech.

On retrouve notre Mentor pour l’événement à venir, Manon Houbre qui nous apportera tout au long du week-end son expérience de chargée de mission développement économique chez Cinestic, cluster image & numérique. Son aide a été d’une très grande importance durant tout ce week-end dans le développement du Pitch de notre projet et sur des précisions quant à son orientation.

Jour 2 – Samedi 26 Janvier, on commence à travailler à 9h après un copieux petit déjeuner. Notre mentor nous rejoint pour une session de travail très productive tout le long de la matinée. On met au point la stratégie finale pour le pitch, on retouche et on crée les derniers visuels nécessaires à la présentation.

La journée de travail intensif pour présenter un projet le plus cohérent et viable possible se poursuit jusque tard dans la nuit et nous finissons nos tâches vers 2h du matin, après quoi nous échangeons sur la présentation à venir avec les quelques « Night Owls » encore présents.

Lors du Hackathon au Quai Alpha, Hubeee a eu l’occasion de croiser la route d’entreprises avec lesquelles une collaboration bénéfique parait envisageable. Les entreprises Agoraa et Nouveaux.Me ouvrent de nouvelles perspectives pour des projets futurs. Des projets concrets et particulièrement pertinents.

50% des jeunes de 18 à 25 ans ne sont jamais allé au ski et Nouveaux.Me propose une alternative à cela, une plateforme de recherche d’emploi destiné aux jeunes désirant effectuer des vacances à la montagne.

En période de haute saison HUBeee va être en recherche de salariés pour couvrir l’ensemble des demandes. Une association avec les services de Nouveaux.Me va permettre aux jeunes de bénéficier de vacances gratuites ou à moindre coût en ayant un emploi sur place. Mais aussi trouver des salariés sur la période et de développer le tourisme des jeunes sur les différents Massifs.

Agoraa propose un service « Odyssey » qui est un service d’acheminement qui s’adapte en temps réel aux envies, besoins et contraintes de ses utilisateurs en leur suggérant des trajets, activités restaurants et bien d’autres. Les solutions qu’Agoraa apporte vont nous permettre développement commercial réciproque.

Jour 3 – Dimanche 27 Janvier, on arrive au jour de la présentation qui aura lieu à partir de 14h. Notre équipe est fatiguée par le travail déployé ces derniers jours mais notre motivation n’est pas moindrement entamée. 

On finalise les derniers éléments de détail avant d’envoyer notre power point au jury pour la présentation, et finalement, c’est envoyé ! Le midi restauration rapide, c’est Pasta box ! En effet nous mangeons sur le pouce, pressés d’assister aux pitchs tant attendus. Après quoi, les présentations ayant commencé, lorsque notre tour arrive enfin, le pitch préparée minutieusement se déroule sans accroc.

A l’issue des présentations et après délibérations du jury, voici les six entreprises qui ont remporté un prix ou l’approbation du jury.

Le grand gagnant de ce hackathon est Moon Parade, une agence de communication de l’écosystème du Quai Alpha d’Epinal. Le projet de Moon Parade part de l’idée de faciliter la location de matériel pour le sport et les activités en montagne. Leur activité principale est basée sur la mise en avant d’entreprise sur le web. Moon parade donne des conseils de communication, développe des sites internet, fait du graphisme, héberge des sites, fait de la SEO et rajoute une corde à son arc avec de la location de matériel de ski.

https://www.moonparade.com

Welcomni est arrivé deuxième lors de ce hackathon grâce à leur projet innovant de prise de vue en drone des stations de ski française. Welcomni est une entreprise incubée également au Quai Alpha à Epinal. « Avec plusieurs années d’expérience dans la réalisation audiovisuelle et prises de vue aérienne, WELCOMNI développe des plateformes interactives permettant de mettre en valeur des villes, des stations de ski, des commerces et des sites touristiques. »

http://www.welcomni.com

Arrivé troisième lors de l’évènement avec leur projet de réservation sous format de vidéo interactive. C3N Studio est un studio de production réalisant des publicités, de l’animation et des effets spéciaux numériques. C3N Studio est une entreprise faisant partie du réseau du Quai Alpha.

http://www.c3n.fr

L’équipe d’Epitech Nancy est arrivée quatrième de ce hackathon. Le groupe d’étudiant Nancéien a proposé comme projet une application permettant de rester informé sur toutes les alertes touchant à la montagne. A l’instar de Waze, leur application permet d’organiser une randonnée par exemple, tout en restant informé des dangers du trajet.

http://www.epitech.eu/fr/

Globalement, on peut dire que ce projet de Hackathon au Quai Alpha d’Epinal a porté beaucoup à la société Hubeee, de par l’expérience que cela peut apporter de travailler dans l’urgence, mais aussi un enrichissement des connaissances et du marché, grâce au contact immédiat avec les acteurs de différents domaines.

Nous remercions Cyril March, ex-COO et ex-CTO de Xilopix et fondateur de l’entreprise INKIVARI, spécialisée dans la RGPD, pour son soutien, ainsi que le pôle lorrain e-tourisme et Martin BOUVRON qui à permis cet évènement.

Laisser un commentaire